Avoir du mal à s’endormir. Ça arrive aussi à nos petits bouts de chou.En effet, les enfants de 3 à 12 ans rencontrent parfois de grandes difficultés à trouver le sommeil. Quand le cas se présente, nous avons tellement envie de les aider à s’endormir mais nous ne savons pas trop comment faire.

Quand vient la nuit, votre enfant traine des pieds pour aller rejoindre son lit ? Une fois dans le lit, il n’arrive pas à trouver le sommeil ? Ne vous inquiétez plus, nous avons décidé de vous donner quelques astuces pour aider votre enfant à mieux dormir.

comment aider ses enfants à mieux dormir?

1) Préparez un environnement calme pour l’enfant

Vous devez installer le calme afin qu’il sedétende au mieux. Après son bain par exemple, proposez-lui des activités plutôt calmes. Ne le laissez pas devant les jeux vidéo ou devant la télé, privilégiez les activités telles que le dessin, la lecture, écouter de la musique…etc.

Une fois l’enfant détendu, vous pouvez passer à l’étape suivante.

2) Parlez-lui

Il est important d’instaurer un dialogue avec l’enfant. Faites-lui raconter sa journée. Ce serait l’occasion de parler d’une éventuelle contrariété qu’il a pu avoir pendant la journée (par exemple : une bagarre avec ses camarades d’école ou encore un souci avec la maitresse…). Ces choses pourraient l’empêcher de trouver le sommeil. C’est la raison pour laquelle il faut en parler. Ne prenez pas non plus trop de temps, quelques minutes suffisent. L’idée est d’avoir un moment d’échange pour parler de ce qu’il a sur le cœur et pour lui permettre de s’en libérer.

3) Rassurez votre enfant

La plupart des enfants ont peur du noir. Ce qui peut être un frein à l’endormissement. Rassurez-le autant que possible en lui montrant que tout va bien autour de lui, que vous êtes pas loin et qu’il peut dormir tranquille. Quand vous lui expliquez qu’il n’a rien à craindre et que vous êtes prêt de lui, il se sentira apaisé.

Installez-le confortablement sur son lit. Vous allez voir, tout va bien aller. Si besoin, lisez-lui une petite histoire. Ça va le détendre.

4) Familiarisez-le à des heures de sommeil

Vous devez lui transmettre les bonnes habitudes. Fixez des heures pour dormir. Vous devez faire en sorte qu’il les respecte. C’est très important. Par exemple, tous les soirs à une heure habituelle, commencez par préparer votre enfant à l’idée qu’il va bientôt devoir arrêter ses activités.Lancez le compte à rebours (Par exemple : dans un quart d’heure tu vas au lit.).

Instaurez un rituel (se brosser les dents, petite histoire, câlins…). Vous pouvez laisser place à votre imagination.

Si votre enfant fait un caca nerveux parce qu’il ne veut pas rejoindre son lit et veut encore jouer à une heure assez tardive, soyez ferme sans pour autant crier! Ne cédez pas ! S’il pleure, laissez-le pleurer quelques minutes avant de revenir le voir. Dites-lui gentiment que c’est l’heure de dormir et qu’il pourra jouer demain. Rassurez-le autant que possible et il vous écoutera.