Il arrive que nous rencontrions des difficultés à trouver le sommeil. C’est ce que nous appelons insomnie. Il s’agit d’un problème de plus en plus courant. En effet, près de 70 % des français se plaignent d’insomnie.Elle peut venir des petits tracas que nous pouvons avoir au quotidien ou suite à des difficultés chroniques. L’insomnie gâche nos nuits. Nous allons vous aider à mieux comprendre la comprendre.

Le manque de sommeil devient un véritable cauchemar. Notre corps a besoin de dormir pour être en forme.

Qu'est-ce qu'une insomnie ?

Quels sont les différents types d’insomnie ?

Il existe tellement de sortes d’insomnies, que nous ne pourrons pas toutes les citer. Nous allons vous parler de celles qui reviennent le plus.

Il y a ce qu’on appelle « Insomnie aiguë ». Ce type d’insomnie est causé par un événement difficile ou un facteur stressant. Ça peut être le deuil, la perte d’un emploi, et autres stress. Il ne dure pas très longtemps. Cela prend généralement quelques jours et disparaît en moins de trois mois. Toutefois, pour les personnes un peu plus vulnérables, il arrive que l’insomnie persiste et devienne chronique.

L’« insomnie chronique » quant à elle, est à associé à des angoisses. La personne souffre tellement de ne pas dormir qu’elle finit par avoir peur de se coucher et de ne pas réussir à s’endormir. Il y a donc l’angoisse de ne pas réussir à trouver le sommeil.

Il existe également l’ « insomnie idiopathique ». Elle se caractérise par une incapacité constante à obtenir une quantité appropriée de sommeil. Elle survient depuis l’enfance. Ce n’est donc pas le stress ou les angoisses du quotidien qui en sont à l’origine. En gros, elle est causée par une anomalie du contrôle neurologique du système veille-sommeil.

L’insomnie en relation avec un trouble mental revient souvient. En effet, de nombreuses maladies mentales peuvent induire des troubles du sommeil. Il faut se faire aider par un spécialiste.

Enfin, l’insomnie due à une drogue ou à une substance fait énormément de ravage. Les substances illicites offrent une très mauvaise qualité de sommeil. L’insomnie devient plus que fréquente.

Pourquoi avons-nous des insomnies ?

Nombreuses peuvent être les causes. Généralement, l’insomnie est causéepar une mauvaise hygiène de sommeil. En effet, si vous avez des activités qui vont encourager l’hyper vigilance et donc altérer l’architecture du sommeil ou encore si vous n’avez pas des comportements et un environnement qui favorisent le sommeil, vous risquez d’avoir fréquemment des insomnies.

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Evitez les exercices physiques extrêmes avant le coucher, la prise de stimulants tels que la caféine ou la nicotine, de regarder la tv, tablette, jeux en ligne avant l’heure du coucher.

Créez-vous environnement idéal pour votre sommeil. Prenez soin de bien aérer votre chambre, ne dormez pas avec vos animaux domestiques. D’autre part, essayez de respecter des horaires de coucher régulier. Pour votre enfant, vous devez l’inculquer dès son jeune âge des habitudes de sommeil. Apprenez-lui comment dormir.