Le sommeil est réparateur. C’est tellement vrai ! Le problème est que souvent nous avons du mal à nous endormir ou alors nous dormons très mal. Ne pas réussir à s’endormir devient très frustrant. Savez-vous que lorsque nous dormons, notre corps se régénère et se répare, nos apprentissages se consolident et un grand ménage se fait dans nos émotions. Ce n’est donc pas pour rien que nous devons respecter des heures normales de sommeil. Le fait de bien dormir nous aide à maintenir une bonne santé physique et mentale.

Je suis sûre que vous aussi, vous avez souvent des difficultés à vous endormir. Il existe plusieurs solutions et astuces que vous pouvez adopter au quotidien. Suivez-nos quelques conseils !

3 solutions pour s'endormir

1) Commencez par vous détendre !

Oui, juste vous détendre.

Concrètement, que faut-il faire ?

Avant d’aller vous coucher, éliminez tout stress et mettez-vous en condition . Prenez une bonne douche bien chaude et mettez-vous à l’aise.

Vous pouvez ensuite mettre une petite musique apaisante. Une musique douce peut vous aider à vous endormir mais elle contribue également à rendre le sommeil plus profond. D’autre part, il a été démontré que la musique douce fait baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle et vous aide à vous détendre. Parfait, non ? Préparez votre playlist, vous allez voir, cela fonctionne ! Oubliez votre journée, laissez-vous aller.

Le bruit des vagues ou de la pluie ont le même effet.

2) Faites un peu de sport

Le sport est sans doute un des meilleurs remèdes. Le soir, après le travail, adonnez-vous à une petite séance de sport. Ça vous fera du bien, aussi bien à votre ligne qu’à la qualité de votre sommeil !

Une activité physique vous permettre de dormir plus facilement. Pour cela, pas besoin d’aller à la salle de sport. Vous pouvez, si vous le souhaitez, le faire chez-vous. Vous pouvez par exemple faire un vélo d’appartement, du yoga ou encore courir sur un tapis de course. Le fait de faire des exercices avant de vous coucher permet réduire votre niveau de cortisol, l’hormone du stress, et donc aider à l’endormissement.

Si vous êtes à cours d’idée, inspirez-vous des divers exercices que vous pouvez trouver sur internet. C’est également un très bon moyen pour perdre du poids. Pour les personnes adeptes des techniques de respiration , il existe diverses méthodes efficaces, qui permettent de trouver le sommeil rapidement

3) Les remèdes naturels

Les remèdes « grand-mère » ont toujours bien marché.

Avant de dormir, prenez une petite infusion de plante. Elle vous aidera à vous détendre. Il faut éviter de manger trop lourd et trop gras le soir. Prenez plutôt un plat assez léger pour mieux faciliter la digestion.

D’autre part, il faut considérablement réduire votre consommation de caféine. Nous le savons, l’excès de caféine peut nuire à l’endormissement et à la qualité du sommeil. Ne prenez donc pas de café entre 4 à 6 heures avant d’aller au lit.

Enfin, misez sur une petite lecture avant de vous endormir.