Nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans (tablettes, smartphone, télévisions, console…etc.). C’est d’ailleurs le soir que nous y passons le plus de temps. Est-ce que le temps que nous passons sur les écransinfluencerait directement sur la qualité et la quantité du sommeil ? Nous allons tout vous dire.

Les écrans empechent-ils de dormir ?

Nos écrans ne nous quittent plus

Toute la soirée, et ce jusqu’au dernier moment avant de dormir, nous ne résistons pas à la tentation de l’écran. Films, séries, réseaux sociaux et vidéos, nous sommes devenus accros. Une habitude qui est même devenue presque nécessaire, faute de quoi on tomberait dans l’ennui. Nous pensons que nos écrans sont synonymes de décompression et de détente. Il s’agit pourtant d’une mauvaise addiction. C’est aussi de cette dimension addictive d’habitude que naît le rapport entre écrans et sommeil. Nous pensons que les écrans nous aident à nous endormir. Détrompez-vous, c’est le contraire !

Les écrans nous font moins dormir

Pour ceux qui regardent leurs écrans dans l’heure précédant le coucher, le nombre d’heure de sommeil diminue. Nous avons en moyenne besoin de 8 à 9 heurespour être en forme le lendemain. Il va de soi que ceux qui passent plus de deux heures à envoyer des courriels ou à se connecter sur internet ont trois fois plus de risques de dormir moins de cinq heures par nuit.

Il a également été démontré que ceux qui utilisent plusieurs appareils dans la journée ont plus de difficultés à s’endormir et dorment moins longtemps que ceux n’utilisant qu’un seul appareil.

Les écrans ont un effet néfaste sur la qualité de vos nuits. Vous serez beaucoup moins apaisé. Vous dormirez mal, beaucoup moins que les nuits qui ne sont pas précédées d’écrans, et sentirez une certaine forme de stress. Vous ne parviendrez plus à retrouver un rythme de sommeil correct.

D’autre part, la luminosité de l’écran n’est pas bonne pour les yeux . Elle altère notre envie de dormir et notre vigilance et fait baisser les niveaux de mélatonine.

Limitez les écrans pour mieux dormir

Pour les personnes vivant seules, les écrans représentent une vraie compagnie qui permet de laisser la solitude au placard et propose des activités toutes trouvées. Ces gadgets technologiques vous empêchent pourtant de dormir et détériorent durablement votre sommeil.

Evitez donc le dernier coup d’œil au portable avant d’aller dormir. Ce n’est pas vraiment une bonne idée.En effet, ce geste vous fera perdre conscience de l’heure. Vous êtes tellement absorbé que vous n’avez plus la notion de temps.

Changez vos habitudes. Optez par exemple pour un pour une petite lecture avant de dormir. Si vous avez du mal à vous endormir, prenez un bol de thé pour vous détendre.

Dites-vous qu’avoir des heures de sommeil correctes est indispensable pour votre santé. Plus vous dormez, plus vous serez en forme. Donc, avant de rejoindre nos couettes, on laisse un peu de côté les ordinateurs portables, la télévision, les portables et autres écrans. Vous verrez, vous dormirez beaucoup mieux.