Qu'est-ce que la mélatonine ?

Qu’est-ce que la mélatonine ?

Découverte par Aaron B., la mélatonine est l’hormone produite par la glande pinéale, connue également sous le nom d’épiphyse. Il s’agit d’une hormone du sommeil. Sa sécrétionest inhibée en présence de lumière et stimulée lorsqu’il fait sombre. Il est important de préciser que le maximum de production est atteint de 2 h à 5 h du matin. Cette hormone est également appelée « hormone de l’obscurité ».

Le processus est simple. C’est par l’intermédiaire de la mélatonine que notre cerveau se voit informé durées relatives des heures d’obscurité et d’éclairage sur une période de 24 h mais également toute l’année. La glande pinéale donne l’information au cerveau que c’est le moment de dormir.

Cette hormone réagit donc à la lumière et est secrétée uniquement dans la nuit. Elle agit sur notre rythmecircadien ou l’alternance entre veille et sommeil.

La mélatonine est désormais commercialisée. Il en existe d’ailleurs deux formes : la mélatonine à libération immédiate (forme ordinaire) et celle à libération prolongée. Celle à libération immédiate vous aide à vous endormir plus rapidement. Elle reste toutefois globalement inefficace sur la qualité du sommeil, sa durée totale, les réveils nocturnes et le pourcentage de sommeil paradoxal. La mélatonine à libération prolongée quant à elle favorisera un endormissement plus durable dans le temps et qui améliorera le sommeil de façon générale.

Comment se manifeste la carence en mélatonine ?

Certaines personnes ont moins de taux de mélatonine que d’autres. Cela est dû à certains problèmes de santé. En effet, les personnes cardiaques ont un faible taux de mélatonine. Ce taux semble également troublé chez les voyageurs et les gens qui travaillent suivant des horaires rotatifs. Il en est de même pour les personnes qui sont beaucoup exposées à des champs électromagnétiques.

Enfin, contrairement à ce qu’on pourrait penser, la mélatonine ne diminue en aucun cas en fonction de l’âge.

Cette hormone « miracle » semble posséder de nombreuses propriétés thérapeutiques, notamment pour le traitement du cancer.La mélatonine possède aussi des vertus antioxydant pour la peau, et anti-inflammatoire pour l’intestin.

Quand faut-il prendre une supplémentation en mélatonine ?

Cette hormone est utiliséepour soigner les troubles du sommeil telles que les insomnies ou même lorsque vous souffrez du décalage horaire. Plusieurs situations peuvent ainsi justifier une supplémentation, à savoir :

• Les troubles du sommeil avec des insomnies chroniques. Elles concernent plus les seniors et les personnes aux professions nécessitant une veille prolongée ou un travail de nuit.

• Pour les changements de fuseaux horaires. En effet, les déplacements peuvent avoir des effets négatifs sur notre sommeil.La mélatonine peut ainsi aider à les minimiser.

• Pour les cas d’accoutumance aux somnifères, choisissez la mélatonine comme alternative

• Pour les somnolences et réveils nocturnes

• Ou encore pour les cas d’endormissement tardif dans la soirée ou de réveil trop matinal.

Elle est commercialisée sous forme de complément alimentaire dosée à moins de 2 mg. Une ordonnance médicale est requise si vous souhaitez acquérir un dosage supérieur. En cas de doute, consultez votre médecin.